L'exploitation agricole


L’exploitation s’étend sur 38 ha de surface agricole utile (SAU) sur lesquels sont cultivés des raisins de cuve (AOP Ventoux), des raisins de table, des pommiers, des cerisiers, des abricotiers, de la grande culture et de la pépinière viticole.

Ce domaine, entièrement équipé de matériel agricole récent (3 tracteurs, dont un commandé à distance, matériel de travail du sol, matériel de traitement, matériel de taille mécanique et manuelle, matériel de récolte, dont plateau automoteur), permet aux apprenants de se former et d’acquérir les geste professionnels au travers d’activités concrètes et de stages.

C’est un support pédagogique privilégié sur lequel s’appuie également les partenaires professionnels (CA84, Domaine expérimental de La tapy…).


Son vignoble

D'une superficie de 8 hectares, il est situé en zone d'appellation AOP VENTOUX sur un sol graveleux.Les cépages cultivés sont représentatifs de l'appellation (Grenache, Syrah, Cinsault, Carignan). Nos vignes implantées sur le versant sud du Géant de Provence, fournissent des raisins de qualité qui sont soigneusement récoltés et triés à la main, avec la participation de nos apprenants. Après une sélection rigoureuse des raisins de nos meilleures parcelles, la cuvée "Versant Sud" est élaborée à la cave BalmaVenitia à Beaumes-de-Venise. Elle est commercialisée dans notre magasin de vente au lycée.



Les trois objectifs de la boutique


  • Produire des produits de qualité en respectant le cahier des charges.
  • Former des apprenants aux réalités pratiques,techniques et économiques.
  • Expérimenter en participant aux actions de développement, de démonstration et de production de références en liaison avec les organisations professionnelles.

Et de façon plus ponctuelle, une participation aux autres missions que la loi confie aux EPLEfPA (animation rurale, coopération internationale et insernationale).